750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A table.... On mange... !!
15 décembre 2012

"Pulled Pork" sauce BBQ (porc effiloché).... revisité.... encore :-)

J'ai croisé à plusieurs reprises sur la toile, une recette fort appétissante ma foi, de "pulled pork" sauce BBQ (traduction : porc effiloché) mais comme j'aime à le faire je l'ai remis un peu à ma sauce !

Tout d'abord, dans la recette originale il faut une épaule de porc... pas de ça dans mon hyper !!, j'ai donc pris un traditionnel rôti de porc !! j'ai enlevé la ficelle, ôté la couenne, et je me suis dit : pourquoi pas....

Prévoyez également une quantité énorme de "petites choses" que l'on n'a pas forcément dans son placard, mais bon... je me suis laissé tenter, et j'ai joué le jeu !! alors c'est parti pour les ingrédients !

1 épaule de porc (ou bien ici, un rôti de porc)

200 ml ketchup

100 ml vinaigre de cidre

ail (j'ai mis au pif... quelques pincées d'ail en poudre)

1 oignon (que j'ai émincé très très très finement)

2 cuil soupe moutarde

2 cuil soupe de sauce worcestershire

1 cuil soupe miel

1 cuil soupe sirop d'érable (dans la vraie recette, il faut uniquement du miel....)

1 bonne pincée de piment doux en poudre

quelques gouttes de tabasco

sel poivre

pork

il faut tout d'abord bien mélanger les ingrédients (j'ai fini par tout battre au fouet)

saisir le rôti de porc dans une poêle sur toutes ses faces, laisser refroidir

alors après... ça se complique !!! 

dans la recette originale, il faut une mijoteuse et laisser le porc cuire très très doucement pendant..... 8 heures..... bien sûr bien sûr :-)

je me suis dit : pas de souci, j'ai ma cocotte minute ! allez, ouste, la marinade, ouste le rôti, et c'est parti !!!

j'ai commencé la cuisson la veille au soir, prévoyant de servir cette recette le lendemain midi, après une heure trente environ de cuisson, sur feu le plus doux possible, une odeur assez forte de vinaigre a envahi toute la maison.....

j'ai donc coupé la cuisson, attendu un peu et j'ai ouvert... bien sûr ça a pris au fond :-) mais ma foi, super appétissant mon petit bout de viande devenu tout orange...

j'ai frotté le fond de la cocotte avec une spatule en bois pour bien décoller tous les sucs, j'ai ajouté deux grands verres d'eau pour éviter que ça continue à prendre au fond, et j'ai tout stoppé....

le lendemain matin, j'ai remis à cuire....

en tout je pense que mon porc a cuit 4 heures en cocotte minute

je l'ai servi avec une purée de pommes de terre maison, ce fut... délicieux !!!!

le temps de cuisson et les odeurs pas forcément très agréables dans la maison en valent le coup !!! 

j'ai bien effiloché mon morceau de porc qui, de toute façon se défaisait tout seul ! la viande est fondante, bien épicée, doucement sucrée, vraiment très bon ! et cela se marie très bien avec une purée !

porc

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A table.... On mange... !!
  • Maman de deux grands ados et d'un mari ... tous trois amateurs de bonne table, j'essaie de concilier menu équilibré, économique et bon de goût dans mes repas quotidiens ! un challenge à relever régulièrement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 115 214
Publicité