750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A table.... On mange... !!
19 décembre 2013

La Brioche.....

DSC00948

.... tressée de Mercotte (Le Meilleur Pâtissier)

J'adore "boulanger" (brioches, pains, pâte à pizza etc)... malheureusement il faut du temps et je n'en ai pas toujours...

J'ai voulu tester la brioche tressée de l'émission Le Meilleur Pâtissier

Par contre j'ai fait une tresse simple :-) pas à 8 brins, juste à 3 ;-)

DSC00952

Ingrédients :

376 g farine

1 pincée de sel

45 g sucre

3 cl lait

4 oeufs

1 sachet levure boulangère

187.5 g beurre

DSC00955

J'ai fait la pâte au robot, comme dans la recette originale

Il faut laisser travailler le robot pendant 15 min 

Ca peut paraître long, mais c'est la promesse d'une mie "filante"....

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel, la levure, le sucre, le lait, les oeufs

Faire tourner le robot 

Lorsque la pâte est bien molle et paraît collante, 

Ajouter le beurre froid coupé en morceaux

Laisser tourner le robot pendant 15 min

Si, comme moi vous avez un robot bruyant.... fuyez :-)

J'ai fermé la porte de la cuisine et je suis allée vaquer à d'autres occupations à l'autre bout de la maison... pendant les 15 min de pétrissage :-)

Enlever le bol du robot, le recouvrir d'un torchon et laisser la pâte doubler de volume une heure environ, près d'une source de chaleur (cheminée pour moi :))

Lorsque la pâte a bien doublé de volume la dégazer en appuyant avec son poing fermé dans la pâte

L'étaler en rectangle à la main, la filmer et la placer une heure au frigo

Au bout d'une heure, la façonner selon votre choix, ici donc, une tresse "normale" à 3 brins

La badigeonner d'oeuf mélangé à un peu d'eau, 

On peut aussi ajouter du sucre en grains si on le souhaite

Déposer la brioche sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et la faire cuire 25 min th 6

Attendre qu'elle refroidisse avant de la dévorer.... !!

En la coupant, j'ai constaté que je n'avais pas réussi à obtenir une mie filante ... mais tant pis, elle est délicieuse cette brioche ;)

Ne pas hésiter à la déguster au petit déjeuner, ou en accompagnement d'une petite salade de fruits frais par ex..

Bon appétit !!

DSC00946

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
elle est très belle
A table.... On mange... !!
  • Maman de deux grands ados et d'un mari ... tous trois amateurs de bonne table, j'essaie de concilier menu équilibré, économique et bon de goût dans mes repas quotidiens ! un challenge à relever régulièrement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 115 187
Publicité