750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A table.... On mange... !!
3 octobre 2013

Yaourts sans Yaourtière

DSC00543

Voici une méthode pour réaliser soi même ses yaourts sans yaourtière

En furetant sur le net, j'ai vu deux méthodes : au four ou à la cocotte minute

Cette fois-ci j'ai testé à la cocotte minute

Un jeu d'enfant !

Il faut juste s'y prendre assez longtemps à l'avance !

Et aimer faire la vaisselle :-) notamment nettoyer la casserole dans laquelle le lait a cuit.... :-(

DSC00545

Ingrédients (8 yaourts) :

1 l lait entier

1 sachet de ferments (mon yaourt maison)

Faire bouillir le lait doucement pendant une dizaine de minutes pour qu'il épaississe un peu

Cela fera des yaourts plus fermes

Le laisser refroidir assez longtemps, jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 45 - 50 °

Comme je n'ai pas de thermomètre de cuisine, j'ai utilisé une autre méthode !!

Le lait sera suffisamment refroidi lorsque vous êtes capables de laisser votre doigt tremper dedans pendant une dizaine de secondes sans vous bruler !

Mélanger le sachet de ferments 

Verser le lait dans les pots (dans le fond de certains d'entre eux j'avais mis mon caramel au beurre salé maison) !

Mettre les couvercles (ou du film étirable fermé avec un élastique si vous n'avez pas de couvercles)

Remplir le fond de la cocotte minute avec de l'eau à 50 ° environ

(j'ai laissé couler l'eau du robinet jusqu'à ce qu'elle soit très chaude)

Mettre les pots de yaourts dans le fond de la cocotte et la fermer

La laisser (sans faire cuire) totalement fermé pendant 5 - 6 heures

Puis passer les pots au frigo une nuit minimum avant de les déguster !

Si vous n'avez pas de cocotte minute, vous pouvez mettre les pots de yaourts dans un plat assez haut rempli d'eau, les faire cuire à 50 ° pendant 30 min si vous aimez les yaourts fermes, et les laisser 4 - 5 h dans le four totalement fermé avant de les refroidir une nuit au frigo

 

DSC00546

J'ai fait la comparaison, yaourts à la yaourtière et sans, niveau texture c'est quasiment la même,

Niveau préparation et vaisselle, ya pas photo, avec la yaourtière c'est moins contraignant !

A vous de faire le test !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Non ça ressemble plus à des veloutés
_
est-ce qu'ils sont fermes comme un yaourt du commerce ????
A table.... On mange... !!
  • Maman de deux grands ados et d'un mari ... tous trois amateurs de bonne table, j'essaie de concilier menu équilibré, économique et bon de goût dans mes repas quotidiens ! un challenge à relever régulièrement !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 115 209
Publicité